Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/01/2006

Devenir un bon manager

Voulez-vous devenir un bon manager ? C’est très simple : suivez cette recette : il faut savoir écouter et diriger ses équipes, bien maîtriser le temps et l’organisation du travail, résister à la pression malgré les contraintes et enfin rester crédible et motiver ses collaborateurs.

Vous le constatez comme moi, c’est très simple.

D’autres gourous auraient pu vous affirmer que vous devez être stratège, vendeur, communicateur, coach, sans oublier de donner du sens à votre action…

Je refuse ces idées simplistes du style « si ça marche c’est qu’il était un bon manager, si ça ne marche pas c’est qu’il était un mauvais manager », et pire encore, « comme il est un mauvais manager, on va le former en une semaine et il deviendra un bon manager » !!!

Je crois plus au succès d’une équipe où chacun possède sa véritable place, est vraiment reconnu en fonction de ses compétences et à qui on donne les moyens de travailler.

Je crois plus à une entreprise qui possède un véritable projet d’entreprise et qui est en phase avec son marché.

Si l’on attend tout d’une personne, on sera déçu.
Comme sera déçu le Président d’un club de foot qui change d’entraîneur en espérant un miracle.

Si l’on attend tout d’une équipe, en revanche, l’ensemble des équipiers sera concerné.

Et si, dans nos entreprises, au lieu de former uniquement des managers à devenir de bons managers, on formait également les collaborateurs à devenir de bon équipiers ?…

17:45 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : Management

Commentaires

Un bien bel édito, j'en suis toute ébaubie.

Écrit par : Suzie One | 18/01/2006

bonjour Suzie
merci pour votre commentaire qui me permet de découvrir un nouveau mot. je connaissais esbaudi et non ébaubi...
Pourquoi avoir utilisé ce qualificatif qui me laisse pantois?
Florian

Écrit par : Florian | 18/01/2006

bonjour Suzie
merci pour votre commentaire qui me permet de découvrir un nouveau mot. je connaissais esbaudi et non ébaubi...
Pourquoi avoir utilisé ce qualificatif qui me laisse pantois?
Florian

Écrit par : Florian | 18/01/2006

Cela parait effectivement simple en théorie.
C'est beaucoup plus compliqué dans la pratique !

Le projet d'entreprise rest à mes yeux très important afin de fédérer.

Écrit par : christophe blazquez | 26/01/2006

Monsieur Mantione,

Comme il doit être dur de s'exposer ainsi par l'intermédiaire d'un blog, lorsque l'on est et se veut si professionnel, communicant, influent... Profond respect!

Une réaction, tout d'abord, sur un "comportement peu commerçant". Je suis d'accord avec vous sur le fond de cette histoire. N'est-il pas incroyable de ne pas pouvoir obtenir une carafe d'eau dans un restaurant ?
Le fait que vous ayez cru bon de "porter plainte", vous concerne...
En revanche, en faire état dans un Blog destiné, à priori, "à communiquer... sur le management et les ressources humaines" est très discutable, à mon sens.

Est-ce un exemple permettant de nourrir la reflexion sur les sciences humaines ?
J'ai bien compris que ceci était un coup de gueule.

Mais en faire état de la sorte, n'est ce pas disproportionné ?
N'êtes vous pas au dessus de cet incident : intellectuellement ou socialement ?

D'autre part, je souhaite réagir sur "devenir un bon manager".
En effet, après avoir managé pendant 10 ans dans de grandes sociétés, je peux dire que manager est bien souvent synonyme de bon sens.
Mais la synthèse que vous en faites en stipulant une "recette" est très réducteur et "casse gueule".

Pourquoi dans ce cas, tant de littérature sur ce sujet ?
N'avez-vous pas co-écrit : "Le management de l'an 2000" ?
Certes, je ne l'ai pas lu, mais j'ose espérer qu'il mentionne plus qu'une recette de 3 lignes...

Vous dites : "d'autres gourous auraient pu..." Pourquoi, d'autres ? Faites vous parti de cette classification ?

Enfin, le titre de votre blog "créateur de lien social" et la présentation de votre métier qui, pour partie, serait le "conseil aux candidats", suscitent une réaction personnelle.

En effet, en date du 9/02/06, je vous ai adressé le mail suivant (envoyé à contact@florianmantione.com) :

"M. Florian Mantione,

Je vous remercie pour la rapidité avec laquelle vous avez bien voulu me répondre et traiter ma candidature.

Afin de mieux me positionner les prochaines fois et étant donné votre expérience et savoir faire dans le domaine du recrutement, est-il possible d'avoir un contact téléphonique ou un entretien ?

Je ne souhaite pas avoir une justification de votre décision mais plus simplement un avis professionnel sur mon parcours afin de cibler au plus juste mes futures candidatures.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

Je n'ai aucune réponse de votre part ou de votre organisation.
Je comprends que vous n'ayez pas eu le temps ou tout simplement ce courriel;
nous sommes tellement nombreux à vous solliciter, vous qui êtes "créateur de lien social"; moi qui ne suis qu'1 parmi tant d'autres...

Vous pouvez me contacter, si vous le souhaitez, en récupérant le mail en question ou bien à l'adresse : fjonathan@wanadoo.fr

Peut-être saisirez-vous l'opportunité de créer ce fameux "lien social" que vous n'avez pas su ou pu engendrer avec cette commerçante, si peu dotée de sens commercial.

Ce qui précède a été pensé et exposé avec humilité, sans animosité personnelle et avec Humour, à l'image de votre blog...

Écrit par : Jonathan | 17/02/2006

Bonjour Monsieur Mantione,

Je me présente Melle Peijie ZHANG, d'origine chinoise, 29 ans.

J'ai récemment entendu parler de chasseur de tête et me demandais comment ils procédaient pour trouver les candidats.

J'ai vu votre lien sur le moteur de recherche Google et vous remercie de bien vouloir me répondre à ce sujet.

Je suppose que ma question est vague mais je ne connais pas ce domaine d'activité. Aussi, si vous avez des questions à me poser sur les activités afin de compléter ma question n'hésitez pas à me contacter.

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Mantione, à l'expression de mes salutations distinguées.

Peijie

Écrit par : Peijie | 26/03/2007

Mon activité est le conseil en ressources Humaines: conseil en recrutement, outplacement, formation, coaching, audit humain et organisationnel.
Le conseil en recrutement s'exerce soit en faisant paraitre une offre d'emploi dans la presse ou sur Internet (on va à la pêche aux candidats...) soit en contactant directement les candidats (on va à la chasse...).
Pour identifier les candidats on dispose de bases de données personnelles (nous disposons d'un fichier de plus de 60 000 CV qui ont moins de 6 mois) ou on dispose d'annuaires spécialisés. Les candidats sont égalements d'excellents informateurs sur d'autres candidats qui souhaitent changer d'emploi.
Tout ceci n'est qu'une toute petite partie de notre travail qui consiste à analyser une entreprise, définir une fonction, décrire un profil, évaluer des candidats puis aider à intégrer la personne recutée

Écrit par : Florian Mantione | 26/03/2007

Bonjour Mr.F Mantione, si cela est possible j'aimerais beaucoup pouvoir bénéficier de vos conseils.Je suis étudiante en master 1 de droit social "management et gestion d'entreprise option droit social";et je souhaite devenir chasseur de têtes plus tard.Dans un premier temps pouvez-vous me dire vers quel(s) métiers(s) me tourner à la sortie du master 2 pour pouvoir devenir chasseur de tête ensuite?
Mais aussi,si vous connaissez des cabinets de chasseurs de têtes qui acceptent les étudiants pour leurs stages de fin d'années?
Enfin,mon but pour la suite est de partir vivre à l'étranger (Canada,USA), y a t'il des opportunités pour un chasseur de têtes Français pour exercer ailleurs?
merci d'avance
A.Lepage

Écrit par : lepage | 19/11/2007

Bonjour,
1) Vous avez deux principales possibilités: soit vous démarrez dans un service RH d'une grande société pour apprendre le métier, soit vous démarrez dans un service comercial car vous aurez toujours besoin de négocier...

2) Faites un Emailing auprès des conseils en recrutement. Vous obtiendrez surement un stage.

3) Vous aurez plus de chance de vous faire embaucher aux USA ou au Canada si vous connaissez déjà le métier de conseil en recrutement

Bonne chance
Florian Mantione

Écrit par : Florian Mantione | 19/11/2007

bjr mr Florian.Je suis un jeune Africain et je viens de prendre connaissance de votre blog alors que je faisais des recherches sur "comment devenir un bon manager"j'ai lu la plupart des courriers en date de 2006 et ma question va dans le sens d'avoir certaines statisques sur le nombre de personnes exerçant aujourd'hui une profession autre que leur domaine de formation académique?

Écrit par : Bouadou Paul | 21/11/2007

Bonjour,
Je n'ai pas de statistiques concenant votre demande. Ce que je peux vous dire c'est que la "formation acédémique" comme vous le dites sert, entre autre, à apprendre à apprendre.
Dans ces conditions, tout jeune diplômé peut exercer des fonctions qui ne correspondent pas forcément à sa formation. Il possédera les clefs pour s'initier rapidement.
Mais on pourra se poser la question sur son choix initial...

Florian Mantione

Écrit par : Florian Mantione | 21/11/2007

Bonjour monsieur Mantione,

Je suis actuellement en terminale ES option anglais, et j'aimerais savoir quel type d'études est le plus conseillé pour devenir chasseur de têtes ?

J'avais pensé m'inscrire à Dauphine puis entrer a Science-po en master de gestion des ressources humaines, est ce un bon cursus à suivre ?

merci d'avance de votre réponse.

Écrit par : kevin loiseau | 01/02/2008

Dauphine et Sciences-Po sont de bonnes formation.
Mais il n'existe pas de formation type pour devenir Chaseur de têtes.
Il faut bien connaitre l'entreprise et ses fonctions, avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse, aimer les gens, aimer analyser, questionner, comprendre, synthètiser.
Et vous exercerez le plus beau métier du monde.
C'est celui que j'exerce depuis plus de 32 ans!
Florian Mntione

Écrit par : MANTIONE | 08/02/2008

Il y a une phrase de Nietzsche qui me revient et qui est aussi l'écho d'un proverbe Russe, le bon soldat fait le bon général, pour être un bon manager il faut savoir commander et pour commander il faut s'avoir obéir et d'abord s'obéir à soi même.
Celui qui ne peut commander à soi-même, celui-là doit obéir. Il y en a qui savent se commander, cependant il s'en faut de beaucoup qu'ils sachent s'obéir. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Ou formulé autrement. Un bon manager c'est d'abord quelqu'un qui a cessé de se dire à lui même yaka yapuka pour constater qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il voudrait, qu'il ne s'obéit pas. C'est quelqu'un qui sait être humble pour obéir à ses propres directives

Écrit par : Dubreuil | 20/03/2008

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est opportune mais je tente quand même ;-)
J'ai 9 ans d'expérience commerciale et ai quitté ce domaine il y a 4 ans. Cependant en quelques années on m'a proposé à plusieurs reprises de devenir "chasseur de tête" (généralement après des entretiens avec tests auprès desdits cabinets de recrutement). Mias je n'ai aucune formation en ce domaine, j'ai aussi été freinée par le côté prospectif du métier... Aujourd'hui je m'interroge sur le bien fondé de mes refus, mais comment puis-je avoir de vraies infos sur le quotidien de ce métier ? Faut-il se mettre à son compte ? Peut-on être salarié ? Faut-il avoir fait HEC pour durer ds ce métier ? Quelle rémunération evisager quand on commence ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Merci d'avance,

Elodie

Écrit par : Elodie | 25/03/2008

Bonjour,

N'hésitez pas à me téléphoner au 04 67 65 98 99.
Je vous conseillerai par téléphone.
Envoyez moi votre CV. je vous dirai ce que j'en pense.

Bien courtoisement

Florian Mantione

Écrit par : Florian MANTIONE | 25/03/2008

Merci beaucoup !

Je vous ai envoyé un mail à cette adresse là : contact@florianmantione.com, j'espère qu'elle est bonne.

A bientôt j'espère,

Cordialement,

Elodie

Écrit par : Elodie | 25/03/2008

Je suis très agréablement surprise de découvrir ce blog !
Rien à voir avec le côté "RH" banal, basique auquel le monde professionnel nous habitue
je trouve votre blog innovant même si sans prétention aucune, je conçois le lien humain comme vous le décrivez

je pense en effet que l'on ne devient pas un bon manger en une formation express de qques jours
le positionnement juste et fin de chacun au sein d'une équipe reste la clef d'une réussite jamais acquise.

au plaisir de venir sur ce blog,

Écrit par : Laurence | 22/04/2008

Cher monsieur Mantione,

Bravo et merci pour votre blog qui me donne plus que jamais l'envie d'exercer ce métier. Je finis actuellement ma licence LEA et l'an prochain j'intègre un master ressources humaines internationales, pouvez vous me dire si il existe des formations bac+6 pour réellement se spécialiser dans le conseil en recrutement ou bien si il faut comme je le pense trouver les bons stages? Quels arguments puis je trouver pour convaincre les entreprises de prendre quelqu'un qui a fait une licence lea donc rien à voir avec les ressources humaines? (mais qui parle l'anglais couramment)
merci d'avance de votre réponse

Écrit par : marlyse | 03/05/2008

Bonjour Monsieur Mantione,
J'ai bien aimé votre blog, il est super intéressant
Bon je suis docteur en télécommunication et je veux me spécialiser dans le management, je veux devenir un manager, je veux savoir s'il y a des formations à distance, parce que je travaille dans un centre de recherche et j'ai pas beaucoup de temps sauf le soir
Merci beaucoup

Écrit par : abdou | 21/05/2008

boujour mr; je vien tres respectieusemant opret de vous afin que vous me donner des directive pour devir un bon manager.
car j ai toujour voulu le fair mai je savai pas a qui m adresser dans l atente une reposse je vous remerci.

Écrit par : yaro gaetan | 07/06/2008

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année a Sciences Po Paris, je reviens de 9 mois de stage dans une organisation politique a Washington DC et je souhaite m'orienter vers le master GRH a Sciences Po l'annee prochaine. Le M1 sert a poser les grandes bases et a decouvrir tous les outils du monde de l'entreprise tandis que le M2 est essentiellement axe sur l'experience de terrain avec une annee d'alternance (1semaine Sc Po / 3 semaines stage dans une entreprise partenaire de Sc Po).
En outre, j'ai deux ans d'experience en tant que professeur a domicile et un an d'experience en formation pour employes en difficultes au sein de leur entreprise. J'ai par ailleurs effectue un stage d'un mois dans un cabinet d'avocat.
Que pensez-vous de mon profil ? Est-il trop general pour pretendre a ce master et en particulier devenir chasseur de tetes ?

Merci de votre reponse.
Sophie

Écrit par : Sophie | 15/07/2008

bonjour
n ayant pas fait de grande etudes je ne sais pas si j atteris dans la bonne cour
je m adresse a vous mr mantione ayant une periode a vide actuellement ;la raison etant que j ai u le privilege d avoir une fracture par fatigue je me trouve dans un court moment de reposisionement savoir si je doit continué sur ma voie assez perilleuse car phisiquement j encaise mais pas financierement ...mais mon statut professionel et en evolution

ma question et est que le jeux en vos la chandelle
est que j ai raison de me poser la question: aurais je une deuxieme oportunité de se genre
est une realité ou est ce une mise en scene bien rodé a l americaine que font planer mes superieurs sur une posibilite d evolution qui n est disponible que chez eux ??

Écrit par : juls | 10/09/2008

bonjour
j'aimerai avoir des connaissances sur ce dommaine management

Écrit par : bricht beyoud | 08/12/2008

Monsieur Mantione,

Je suis tombé sur votre blog en tapant ces mots clés sur google : comment, devenir, manager, jeune. Bon bien sûr cet article ne répond pas à ma question mais en réalité je sais bien que la réponse à la question ne se trouve pas sur internet. Il m'arrive souvent de lancer ce genre de recherche et je tombe toujours sur quelque chose d'intéressant à lire!

Après vous avoir lu, je me suis dis que vous auriez peut-être un ou deux conseils pour moi. Mon "problème" est le suivant :
J'ai 20 ans et je viens de finir ma formation d'informaticien. Je me lance dès septembre pour un Bachelor en Economie d'Entreprise car je suis très intéressé par le management. Ma formation se fera en emploi mais pour le moment je n'en ai pas encore (je finis un stage actuellement).
J'aimerais qu'on me donne l'opportunité de devenir un grand manager, un tremplin pour l'avenir, bref qu'on m'offre ma chance. Malgré toute ma motivation je suis un peu dérouté dans mes recherches car je ne sais pas quel chemin prendre : marketing, RH, finance, comptabilité, assistant direction, ...
offre spontanées, réponse d'annonce, contact direct des décideurs, ...

Comment trouvez la personne qui est prête à me donner ma chance et qui ne me prendra pas juste pour un petit jeune qui n'a qu'a faire du travail de bureau toute la journée?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications! Merci d'avance pour votre réponse.

Marc

Écrit par : Marc Surchat | 20/02/2009

je suis officier dans l'armée je voudrais avoir des conseils pour bien diriger mes hommes!

Écrit par : zakoyves | 10/03/2009

La manière dont vous formulez la question est intéressante.
Vous dites « diriger », vous ne dites pas « commander » ou « animer » ou « driver » ou « gérer »…
Dans diriger il y a une notion de direction, d’objectifs, de plan.
Il faut donc faire adhérer votre équipe à ce projet. Si ce projet devient le leur, ils l’adopteront plus facilement…
Florian Mantione

Écrit par : Florian MANTIONE | 14/03/2009

je veut devenir un bon manager par votre soutient si vous me permettrer meme par correspondance.j'aime trop vous votre cours

Écrit par : OUSMANE | 21/11/2009

Chouette site, grand merci pour ces conseils et je partage moi aussi entièrement cette opinion. Euh voilà tout est dit, votre site est sincèrement très bon, je reviendrai régulièrement vous lire... Merci encore !

Écrit par : Nicolas | 11/05/2010

Merci Nicolas pour cette réaction "nature" et encourageante

Florian

Écrit par : Mantione | 06/01/2011

Merci pour vos encouragements!!!

Écrit par : Florian MANTIONE | 29/07/2011

Bonjour,
Je suis actuellement en première S avec option européenne. Je ne sais pas encore vraiment vers quoi me diriger après mon BAC, mais je m'interresse de plus en plus au management. En effet, j'apprécie donner des conseils, diriger une équipe... Néanmoin, n'y connaissant pas grand chose, j'aimerais savoir si vous pouviez m'apporter des éclairsissements sur ce qu'est le management, et ce que dois faire un manager et aussi si vous pouviez m'éclairer sur la manière de devenir manager.
Jedois aussi avouer que votre article me donne encore plus envie de faire ce metier.
En espérant recevoir une réponse,
Laura.

Écrit par : Laura | 18/03/2012

Bonjour Laura,
Etre manager n’est pas un métier. C’est une fonction que l’on exerce.
On peut être acheteur et manager, travailler dans la finance et être manager, etc.
Manager consiste à gérer des hommes, des budgets et des situations problématiques…
On peut donc être coiffeur, diriger un salon de coiffure et ainsi être manager…
Il existe des écoles de management mais peu importe la formation que l’on suit car souvent la carrière vous fait évoluer vers une fonction de management
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez en discuter
Bien cordialement
Florian MANTIONE

Écrit par : Florian MANTIONE | 21/03/2012

bonsoir,
merci d'avoir répondu à mon message. Vous dites que être manager n'est pas un metier, et qu'en est-il d'être un chasseur de tête?
Si je suis ce que vous dites, je peux faire par exemple comptable et ensuite être manager?
Bien à vous, Laura

Écrit par : Laura | 21/03/2012

Bonjour Laura,

Dans l’entreprise, on distingue les cadres et les non-cadres, sachant que le mot cadre renvoie à un statut spécial du salarié.
Dans la catégorie des cadres l y a des managers et des experts.
Le manager anime une équipe : gestion humaine, financière et matérielle.
L’expert n’anime aucune équipe mais possède une « expertise ». C’est le cas par exemple du Responsable qualité, ou du Contrôleur de gestion, ou du … chasseur de têtes ( si celui-ci n’encadre personne…).

Donc, pour répondre à votre question, vous pouvez démarrer dans la vie active comme comptable. Vous pouvez ensuite animer une équipe de comptables ou d’assistants et devenir manager.
Il en va de même dans la vente : vous commencez comme vendeur puis vous pouvez animer une équipe et devenir manager.
Ceci n’a rien d’automatique car être manager exige des qualités humaines différentes du niveau précédent. ;
Bonne réflexion, bonnes études et bon démarrage dans la vie professionnelle.
Et n’oubliez pas que » réussir sa vie » et bien plus important que « réussir dans la vie »…
Florian Mantione

Écrit par : Florian MANTIONE | 22/03/2012

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre,
Burckel Laura

Écrit par : Laura | 22/03/2012

bonjour,

avez vous une adresse mail où je pourrai solliciter vos conseils svp?

merci

Écrit par : fauquet | 12/09/2012

Mon mail est le suivant: fmantione@florianmantione.com

Écrit par : Florian MANTIONE | 12/09/2012

Les commentaires sont fermés.