Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/02/2006

Le bonheur de travailler en famille

Une entreprise est une communauté d’hommes et de femmes travaillant ensemble dans le cadre d’un projet commun. Dans une PME, ce projet est souvent dû à l’initiative d’une seule personne, qui moyennant certaines sommes d’argent, bénéficiera des compétences de collaborateurs.
Si dans sa relation avec ses salariés, le dirigeant se contente d’un chèque mensuel, il ne recevra en retour que les 35 heures de présence contractuelle.
Or un bon dirigeant sait qu’il doit former, motiver, respecter, évaluer, sanctionner, rémunérer à leur juste valeur, faire évoluer ses collaborateurs… Et cette démarche doit se reproduire tous les jours. Or cette démarche est épuisante car, en parallèle, il faut trouver de nouveaux clients, de nouveaux fournisseurs, négocier avec les banquiers, les administrations, respecter et faire respecter la législation, la sécurité…
Il est une situation qui permet au dirigeant de se consacrer à son métier : c’est travailler en famille ! En effet, si les membres de la famille ont été choisis sur des critères de compétences, leur fiabilité et leur conscience professionnelle permettent une véritable synergie.
« Travailler avec » est préférable à « travailler pour ». C’est, bien sûr, la définition du travail en équipe que l’on trouve souvent dans les équipes qui gagnent.
La grande différence avec le travail en famille, c’est que les ressorts de l’implication existent en permanence et n’ont pas besoin d’être activés en permanence.
Se rajoutent, quand tout se passe bien, les notions de confiance et de simplification dans les relations qui apportent un véritable confort professionnel aux membres de la famille.
Et ce confort peut exister de manière si forte qu’il rejaillit sur les autres salariés… dès l’instant où les règles d’équité sont respectées.
Oui aux plantes épiphytes au sein de l’entreprise, non aux plantes parasites, même si ce tableau idyllique ne peut être généralisé. Il concerne mon témoignage et celui d’amis chefs d’entreprise heureux de travailler en famille…

18:30 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Management

Commentaires

Bonjour !
Vous allez bien ?
On aurait besoin de vos compétences pour alimenter notre blog...
Bien bien merci d'avance

Écrit par : questionsouvertes | 07/03/2006

Les commentaires sont fermés.