Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2006

propos de premier avril

Ségolène, François, Jack et les autres, quelles propositions faites vous pour sortir la France de la situation difficile dans laquelle elle se trouve ?

Ségolène : C’est très simple ; comme les Français ne veulent pas de CPE, donnons leur un véritable CDI avec un I voulant dire Infinie. Ainsi, ils auront la protection de l’emploi.

François : je proposerai même un CD2I, Indéfiniment Infinie.

Jack : je suis assez favorable aux mesures que préconisent Ségolène et François, mais si l’on veut qu’il n’y ait pas de chômeur, je proposerai de supprimer le droit de licenciement. La protection serait ainsi totale.

Lionel : je crois que si on veut vraiment faire une politique de gauche, il faut aller plus loin. Ne pas licencier les salariés est une bonne chose, mais il faut aussi penser à ceux qui ne travaillent pas. Je propose que le recrutement soit obligatoire, ainsi il n’y aura plus du tout de chômeurs en France. C’est tout simple.

Dominique : d’accord, toutes ces mesures sont intéressantes mais avec le SMIC actuel, il est impossible de vivre décemment. Vous pourriez vous, vivre avec le SMIC ? Moi je ne le pourrai pas. Je propose donc de porter le SMIC à 3 000€.

Ségolène : oui, mais 3 000€ nets !

François : et sur 13 mois !

Jack : fantastique ; vous vous rendez compte de l’énorme relance de la consommation que cela va engendrer ? Et qui va en profiter ? Les entreprises, car elles vont vendre plus.

Lionel : et faire plus de bénéfices… On l’oublie trop souvent.

Dominique : c’est tout simple ; dans ce cas il suffit d’augmenter l’impôt sur les sociétés.

Ségolène : c’est génial car avec toutes ces nouvelles ressources, l’Etat pourra supprimer l’impôt sur les revenus des familles qui ont un bas revenu. Actuellement une famille sur deux ne paye pas d’impôt sur le revenu. L’objectif pourrait être de deux familles sur trois.

François : et si de nouvelles familles ne payeront plus d’impôt sur le revenu, elles vont consommer plus, forcément.

Jack : et je crois qu’il faudrait augmenter l’Impôt sur les grandes fortunes. Il faut plus de justice en France.

Ségolène, François, Jack, Lionel, Dominique : mais que fait le gouvernement ???

Florian