Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2007

La philosophie comme remède au chômage

Avez-vous lu le livre de Jean-Louis CIANNI « la philosophie comme remède au chômage » ?
C’est un livre remarquable qui m’a donné une leçon d’optimisme et réconcilié avec la philosophie.
C’est une leçon d’optimisme, car JL Cianni qui a été directeur de la communication chez Air Littoral, s’est retrouvé sans emploi durant deux ans croyant rebondir rapidement.
Devant cette « mort sociale » puisque c’est l’expression qu’il emploie, il s’est plongé dans la lecture des philosophes pour comprendre leur posture face à la mort. C’est le résultat de cette longue quête qu’il nous livre dans un style littéraire maîtrisé et très agréable à lire. C’est à sa renaissance que nous assistons, ayant puisé la force nécessaire pour se relever.
Il m’a réconcilié avec la philosophie car il m’a fait comprendre à quoi pouvait servir la philosophie. La démonstration est très convaincante et nous fait redécouvrir Socrate, Pythagore, Diogène, Epicure, Pyrrhon, Sénèque, Saint Augustin, Schopenhauer, Abélard, Montaigne, Heidegger et Diderot. Il nous les rend accessible, proche de nous, ayant les mêmes préoccupations que nous.
Il m’a donné l’envie de me replonger dans mes manuels et j’ai acheté « La philosophie à l’usage des nuls » qui fait actuellement mes délices.
Un bon conseil : passez un excellent été en sa compagnie. C’est édité chez Albin Michel et cela coûte 15 euros.