Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/09/2008

Aphorisme 3

Apprends à alterner les moments de l’écoute et ceux de la parole

Commentaires

L'écoute permet la prise de recul, l'observation et l'analyse. Apprends à écouter en faisant appel à tous tes sens car les gestes qui accompagnent la parole sont tout aussi important que les mots qui y sont associés.

Grâce à la synthèse de ces éléments la prise de parole sera percutante.

Écrit par : Agnès Alla | 15/09/2008

Bonjour M. Mantione
Je souhaiterai vous poser quelques questions qui n'ont aucun rapport avec votre note, l'espoir que vous y répondiez est énorme.
1°/ étant adepte de la lettre de motivation écrite à la main pour un lien plus humain avec un potentiel employeur, de nombreuses personnes me le reprochent et prônent quant à elles les lettres de motivation à l'ordinateur, certes ciblées et personnalisées mais à l'ordinateur quand même. Quel est votre avis en la matière?
2°/ Quel parcours scolaire et professionnel conseillez-vous pour une personne souhaitant mettre sa personne au service des ressources humaines?
Voilà mes questions j'espère que vous pourrez y répondre.
Bien à vous.
Adey du blog S8GD.

Écrit par : Adey | 20/09/2008

1) Je vous avouerais que pendant longtemps, j’étais comme vous un adepte de la lettre manuscrite. Elle symbolise le respect envers le futur employeur, la personnalisation du courrier, l’effort…
Ceci dit, aujourd’hui, avec la généralisation de l’informatique, il semble évident que la lettre manuscrite devient obsolète. La lettre « informatique » est beaucoup plus lisible et l’employeur le comprend aisément.
Je dirais même qu’une lettre manuscrite pourrait sembler suspect : cette candidate n’aurait elle pas un ordinateur chez elle ? N’aurait elle pas une adresse Email ? Quoi, elle n’a pas encore son blog ?...
En revanche, je vous conseille de personnaliser votre courrier. Montrez à votre recruteur que parmi l’ensemble des Offres d’emploi, vous avez choisi CETTE offre d’emploi !!! Cela voudra dire que vous correspondez exactement au profil recherché, et vous allez le démonter.

2) Beaucoup de formations peuvent conduire aux RH. La personnalité et les motivations sont bien plus importantes que le Savoir.
Il faut aimer les gens, aimer les écouter, les comprendre, les évaluer, les conseiller.
Il faut aimer les organisations, aimer auditer, analyser, questionner, préconiser.
Il faut une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Ceci dit, deux familles de formation se détachent des autres : les formations de types psy (bac + 5 en GRH ou en psycho est l’idéal) ou les formations centrée sur l’entreprise (type Sup de Co).
Pour ma part, j’ai fait Sup de Co et Sciences-Po Toulouse et une Licence de Sciences Economiques à Paris I et j’ai débuté ma carrière chez Burroughs en tant que commercial.
Bonne chance dans vos études et dans votre carrière professionnelle.
Et n’oubliez pas qu’il vaut mieux réussir sa vie que réussir dans la vie …

Écrit par : Florian MANTIONE | 20/09/2008

Je vous remercie bien de votre réponse si rapide.
les compétences que vous exprimez je les expérimente au quotidien dans mes jobs étudiants en tant que vendeuse de chaussures et hôtesse d'accueil à l'opéra comédie...
les formateurs le disent, vous savez vendre des chaussures vous savez tout vendre et tout entendre... Vous comprendrez aisément pourquoi!
Il me manque réellement la formation et l'expérience dan sle domaine!

Écrit par : Adey | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.