Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2009

une visite instructive au Musée Fabre

Ce matin, j’ai vécu une expérience intéressante. J’ai visité le Musée Fabre, à Montpellier, avec un groupe d’amis, sous l’amicale direction de Marcel MANTIONE, alias le peintre Guilhem d’Aragon.
Marcel nous a initié à la critique maïeutique d’œuvres d’art. Le concept est simple mais très surprenant.
Devant une œuvre, comme par exemple « La rencontre » de Courbet, il nous a demandé ce que nous voyions et surtout ce que nous ressentions.
Chacun a pu s’exprimer en totale liberté et chacun, à sa manière , est devenu, pour un instant, un critique d’art écouté par une quinzaine de personnes. Le but étant de créer des espaces d’expression où tout le monde exprimait son ressenti.
Puis, Marcel nous a apporté des clefs que nous ignorions et a fait une synthèse de toutes les critiques.
Chacun a pu constater qu’il y avait dans cette synthèse un peu de lui-même : une belle démarche maïeutique !!!

Commentaires

Bonjour, La technique de Marcel Mantione me semble pertinente. Mais comment un néophite peut il s'exprimer sans dire de bétises?

Écrit par : Jean Nédeux | 01/03/2009

je vous ai ecrit ,mais je ne sais pas si vous avez reçu mon commentaire et j'ai peur de me repeter?je vous disais en gros que c'etait dommage de n'avoir pas parle de soulage et de ne pas avoir retranscrit votre humour decapant comme le jour de l'expo surtout que ce n'est pas une premiere si on se refere aux notes du 9/02/07.Pour ce qui est de marcel c'est incontestable son art de la pedagogie de l'ecoute et son empathie ,si j'en crois sa methode c'est celle de Socrate caroll Bouyer

Écrit par : caroll bouyer | 10/03/2009

Bonjour,
Je réponds à Jean et à Caroll
Commenter un tableau revient à exprimer ses émotions et pour cela, point n'est besoin de technique.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais commentaires car il vaut mieux dire "j'aime" ou "je n'aime pas" plutôt que de dire "c'est bien ou c'est mal"...
En ce qui concerne Soulages, lors de la visite animée par Marcel Mantione, j'ai exprimé mes émotions volontairement de manière ironique. J'ai parlé de la musicalité de son oeuvre, de l'odeur de sa peinture... Tout ceci pour bien exprimer que l'on peut dire n'importe quoi!!! et c'est vrai que j'ai commis il y a quelques mois un petit commentaire humoristique sur Soulages. Mais ce qui est surprenant , c'est que des amis m'ont dit "Florian, on voit bien que tu l'aimes Soulages..."
No comment
Florian Mantione

Écrit par : Florian Mantione | 14/03/2009

Les commentaires sont fermés.