Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2012

L’entretien de recrutement : le rendez-vous de toutes les attentes

L’entretien de recrutement devrait être un lieu de rencontre passionnant pour l’entreprise et le candidat : « Voilà mon entreprise, voilà qui je suis, voilà ce que je recherche pour assumer telle fonction ; dites-moi qui vous êtes, pourquoi vous correspondez à mes attentes et comment pouvons-nous bien travailler ensemble ».

Dans la pratique, les deux parties, je dis bien les deux parties, n’expriment pas toujours la réalité.

Voici ce que disent certains employeurs (pas vous, bien évidement…) : « Vous pourrez évoluer dans notre entreprise, en termes de responsabilités et de rémunération ». « Vous disposerez de tels moyens financiers, matériels et humains qui pourront évoluer ». « Une fois vos preuves faites dans ce service, vous pourrez… »

Voici ce que répondent certains candidats (pas vous, bien évidement…) : « Je ne compte pas mes heures ». « J’aime bien travailler dans l’urgence ». « Je suis polyvalent ». « La rémunération n’est pas ce que je recherche en priorité ». « Je m’adapte en permanence ». « Les déplacements ne sont pas pour moi un problème »…

Comment s’étonner, demain, devant des comportements jugés décevants : « Je m’attendais à autre chose ». « Je pensais que… ». « J’avais compris que… ». « L’autre partie n’a pas respecté ses engagements ».

Le rendez-vous de recrutement se doit d'être celui de la transparence, de la vérité, de la juste mesure dans l’expression des attentes réciproques. Ce rendez-vous s’appuie sur de l’écrit qui doit être fidèle à la réalité. Cela ne sert à rien de « sur-vendre » le poste, de « sur-vendre » ses compétences…

Il est préférable d’être transparent, quitte à constater des divergences insurmontables ou à envisager une « feuille de route » acceptable par les deux parties.

C’est à cette condition, et à elle seule, que l’entretien de recrutement pourra devenir le démarrage d’une fructueuse collaboration. C’est ce que nous tentons de réaliser au sein du Florian Mantione Institut grâce à notre concept d’« entretien consensuel ».

16:51 Publié dans Management | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.