Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/07/2013

Pour un projet de vie

Chercher un emploi ne doit pas s’assimiler à une simple démarche technique : rédiger un CV, une lettre de motivation, apprendre à passer des entretiens, à répondre à des tests…

Chercher un emploi doit s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel. Quelles sont mes compétences et à quels types de fonctions correspondent elles ? Quel est le secteur d’activité qui m’intéresse le plus ? Vers quel style d’entreprise aimerai-je aller ?…

Mais tout cela demeure insuffisant.

Chercher un emploi doit s’inscrire dans le cadre d’un « projet de vie » : qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Pourquoi suis-je venu sur terre ? Est-que je veux laisser une trace et de quelle trace s’agit-il ? Dois-je passer une partie de ma vie à subir un petit chef que je risque de ne pas estimer ? Vais-je être acteur ou spectateur de ma vie ?

Chercher un emploi doit préalablement passer par une meilleure connaissance de soi : quel est mon rapport au travail ? Pourquoi faudrait-il travailler ? Suis-je prêt à accepter une logique de la performance ? N’y a t il pas une autre logique de la répartition de la valeur ajoutée ? Que suis-je prêt à sacrifier pour ma réussite professionnelle ? Mon conjoint ? Mes enfants ? Ma famille ? Ma culture ? Ma condition physique ? Est-que j’envie ceux que la société encense ?

Pour participer à une compétition sportive, il faut être bien dans son corps, bien dans sa tête. Pour affronter le monde du travail, il faut vraiment savoir ce que l’on veut et ce que l’on vaut. Sinon l’on sera sensible à la souffrance au travail, et l’on en sortira meurtri.

C’est pour cela qu’il faut être en harmonie avec son projet de vie. Quel qu’il soit !